Apple introduit une nouvelle fonctionnalité dans son réseau de service après-vente : les Iphones réputés perdus ou volés ne pourront plus bénéficier de réparations chez Apple et ses réparateurs agréés.
[IDM #103] Un iPhone perdu ou volé ne sera plus réparable.
MacRumors (magazine spécialisé dans le high-tech) a pu consulter une note interne d'Apple indiquant que l'entreprise envisageait de réviser les règles qui prennent en charge les réparations d'iPhone. En effet, selon le document, les iphones marqués "perdus" ou "volés" dans les systèmes d'Apple ne seront plus éligibles au service après-vente. De ce fait, les techniciens Apple Store ainsi que les réparateurs agréés seront désormais invités à les refuser
 
Dans le détail, le magazine rapporte que la nouveauté concerne les iphones dont le numéro de série a été enregistré auprès de la GSMA (Global System for Mobile Communications). Cette liste est établie à l'échelle mondiale et permet aux propriétaires de signaler que leurs smartphones sont perdus, volés ou ont été la cible de fraude. Un rapport est directement envoyé à la police, si nécessaire. 
 
APPLE REFUSE D'AIDER LES VOLEURS 
 
Pour répondre aux problèmes de vol, Apple demande désormais à ses techniciens de refuser automatiquement la prise en charge des iphones avec des numéros de série signalés. Cette information est présente dans les systèmes MobileGenius ou GS​​X utilisés par les réparateurs et centres de réparation agréés.
 
Comme l'a souligné The Verge (site web spécialisé dans la tech), la mesure s'ajoute aux règles d'Apple qui interdisent déjà aux techniciens de supprimer le verrouillage d'activation d'un appareil sans qu'un client ne fournisse une preuve d'achat. De même, Apple a refusé d'intervenir sur les appareils bloqués via la fonction "Marquer comme perdu" dans l'application Localiser. 
 
En refusant de réparer les appareils inscrits au registre GSMA, Apple renforce encore ses accords avec ses techniciens de service et ses partenaires. C'est une protection supplémentaire pour leurs clients et une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs malhonnêtes. Pour le moment Apple n'a pas encore commenté cette nouvelle directive.