Les cartes SIM telles que nous les connaissons sont condamnées. Aujourd'hui, les fabricants de smartphones ont la possibilité de proposer des appareils sans emplacement pour carte SIM car la technologie eSIM existe déjà.
[IDM #104] La fin de la carte sim arrive bientôt ?

Cela permet d'intégrer la fonctionnalité SIM dans les smartphones et d'activer les services de l'opérateur à distance sans insérer la carte. En plus d'être pratique, cette solution permet également de gagner de la place pour les constructeurs. Par exemple, il y a de la place pour étendre l'autonomie ou ajouter de nouvelles fonctions. Mais si la solution n'a pas été pleinement adoptée par l'industrie, c'est parce qu'elle n'a pas bénéficié d'un large soutien, pour le moment, de la part des opérateurs téléphoniques.

Android 13 : L'OS qui va tout changer ?

Apparemment, avec Android 13, Google peut corriger l'une des lacunes de la technologie eSIM. Selon un article publié sur le blog Epster, Google a obtenu un brevet en 2020 pour une méthode appelée Multiple Enabled Profiles (MEP). Cela permettra aux smartphones de se connecter aux services de deux opérateurs en utilisant un seul module eSIM.
 
Selon une publication d'Epster, Mountain View espère proposer la technologie dans la prochaine version de son système d'exploitation. En fait, des éléments qui impliquent cela se trouveront dans le projet AOSP (la version open source d'Android). Mais, bien sûr, ces informations doivent être soigneusement examinées avant que Google ne fasse une annonce officielle.
 
Pour rappel, Android 13 est déjà en bêta-test. Avant la sortie stable au second semestre 2022, Google publiera une version bêta plus complète et plus stable pour qu'un public plus large puisse la tester. Google a annoncé que sa prochaine conférence I/O est prévue du 11 au 12 mai. Les nouveautés majeures d'Android 13 devraient être dévoilées lors de cet événement.
 
De son côté, Qualcomm travaille sur une technologie encore plus intéressante appelée iSIM
 
En attendant, Qualcomm travaille sur une solution plus intéressante pour les constructeurs : iSIM. Essentiellement, alors qu'une eSIM nécessite un module spécial pour être intégré dans un smartphone, la solution de Qualcomm est d'intégrer la fonctionnalité de ce module directement dans le SoC (et donc, dans la puce qui comprend le processeur et le GPU). Cela permettra d'économiser de l'espace supplémentaire.
 
 Mais au-delà, nous aurons une connectivité plus intégrée avec d'autres composants du smartphone, ainsi que la possibilité de connecter de nouveaux types d'appareils aux réseaux de données mobiles.
 
En ce qui concerne les opérateurs, s'ils prennent déjà en charge l'eSIM, aucun changement n'est nécessaire. Une démonstration de preuve de concept a déjà été réalisée en Europe. Le smartphone utilisé est le Galaxy Z Flip 3 avec le SoC Qualcomm Snapdragon 888. La puce a été modifiée pour intégrer une unité de traitement sécurisée qui exécute les fonctions Thales iSIM. L'opérateur participant à ce test est Vodafone.
 
Pour l'instant, les cartes sim existent encore, alors allez découvrir notre gamme de support sim en cliquant ici !