Xiaomi officialise sa collaboration avec Leica afin d'améliorer la qualité de ses appareils photo. Les rumeurs, qui circulaient depuis un moment à propos de cette collaboration, ont été confirmée par la marque chinoise. Le smartphone sera présenté au mois de juillet.
 [IDM #111] Xiaomi et Leica s'associent pour sortir un smartphone cet été

Xiaomi s'associe à un spécialiste de la photographie

« Xiaomi se concentre sur la création de l’expérience utilisateur ultime et a toujours espéré explorer à l’extrême les capacités de la photographie sur smartphone », a déclaré le patron de Xiaomi, Lei Jun.

Xiaomi n'a pas encore partagé les détails de cette collaboration avec Leica. Mais nous devrions en savoir plus en juillet. En effet, Xiaomi va lancer un smartphone co-développé avec Leica. Si le nom du modèle n'a pas été mentionné, il s'agira très probablement du Mi 12 Ultra.

Nous pouvons également supposer que l'appareil pourrait utiliser le nouveau processeur Snapdragon 8+ Gen 1 que Qualcomm vient d'annoncer officiellement. Par rapport au Snapdragon 8 Gen 1 du Mi 12, ce nouveau composant offre une augmentation de 10 % des performances et une augmentation de 30 % de l'efficacité énergétique.

Xiaomi, obligé de passer par là ?

Aujourd'hui, la qualité de l'appareil photo est l'un des critères les plus importants pour les consommateurs lors du choix d'un smartphone. Et dans ce domaine, Xiaomi a excellé grâce à son évolution vers le segment premium.

Néanmoins, de plus en plus de marques s'associent à des entreprises professionnelles pour améliorer les performances de leurs caméras. Il existe des collaborations historiques entre Nokia et Zeiss, ainsi qu'entre Huawei et Leica, et d'autres marques ont emboîté le pas, comme OnePlus et OPPO, qui bénéficient de la technologie Hasselblad, ou vivo, qui s'est associé à Zeiss. Et aujourd'hui, Xiaomi s'associe à Leica. Comme Xiaomi, la société allemande se réjouit de ce partenariat.

Le futur leader de la photo mobile ?

Pour rappel, le Mi 11 Ultra de la marque chinoise, lancé en 2021, fait toujours partie aujourd'hui du top trois des meilleurs appareils photo du classement DXOMark. Et grâce au partenariat avec Leica, le smartphone de nouvelle génération devrait prendre la première place, dépassant les appareils photo du Huawei P50 Pro et du Honor Magic 4 Ultimate.

A noter également que des rumeurs d'un possible partenariat entre Samsung et Olympus circulent pour améliorer les performances photographiques des smartphones Galaxy. Mais cela n'a jamais été confirmé.