L'UE a enfin évoqué une date pour une législation qui obligerait tous les fabricants à équiper leurs smartphones de ports USB-C. En conséquence, Apple a jusqu'à l'automne 2024 pour se débarrasser du Lightning.
 [IDM #113] Apple obligé de passer à l'USB-C d'ici 2024

À ce stade, l'USB-C devrait être obligatoire au sein de l'UE en tant que chargeur universel pour un grand nombre d'appareils électroniques. C'est clairement une pression sur Apple, qui refuse d'adopter la norme sur ses iPhones et AirPods. Ces informations sont divulguées après accord de principe entre les États membres (Conseil) et le Parlement européen. L'objectif serait de réduire l'impact environnemental des marchés des nouvelles technologies, nous pourrons utiliser le même chargeur pour tous nos appareils.

Comment ça va se passer pour Apple ?

Tous les yeux sont alors tournés vers Apple. L'entreprise de Cupertino, qui vient de sortir de la WWDC 2022, devra se plier devant le Parlement européen et le Conseil pour remplacer le port Lightning par un port USB-C (dans les États membres de l'UE, au moins), ou devra rapidement trouver une parade légitime pour riposter.
 
Envisagez une autre solution : un iPhone à chargement sans fil uniquement, sans aucun port. Cependant, pour l'instant, ce ne sont encore que des spéculations. On ne sait pas si Apple étudie réellement cette possibilité.
 
USB-C sur tous les smartphones et d'autres appareils ...
 
A noter qu'en plus des téléphones portables, "les tablettes, les liseuses, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables rechargeables en filaire" devront également s'équiper en USB-C, "quel que soit son fabricant". Concernant les ordinateurs portables, un délai supplémentaire de 40 mois sera prolongé après l'entrée en vigueur du texte.
 
En attendant retrouvez notre gamme de câbles en cliquant ici !