Arrivés par milliers avec l'ère du numérique, ils prennent de la place et gare à celui qui les oublie ! Les mots de passe ont envahis les mémoires, les blocs-notes des smartphones et mêmes les petits carnets papier pour les puristes, Apple dit stop, fini les mots de passe et bienvenue à l'ère des Passkeys.
[IDM #123] Apple veut mettre fin aux mots de passe : l'avenir appartient aux PassKeys ?
  • Les Passkey en bref

Si ce projet voit le jour avec le prochain IOS comme annoncé, Les Passkeys permettront de générer des mots de passe instantanés, à usage unique stockés localement. Cette fonctionnalité révolutionnaire permettra de créer des comptes sur les sites et applications compatibles sans avoir à créer de mot de passe. Le tout via le face et le Touch IDde l'iPhone qu'on ne présente plus. Il suffira d'un identifiant et le Passkey se chargera de vous connecter en toute sécurité. Un jeu d'enfant...

  • Entre sécurité et monopole

A travers cette nouvelle fonctionalité, Apple promet une sécurisation optimale des données des utilisateurs. Le stockage local préviendra entre autre les dégats causés par d'éventuelles attaques des serveurs en ligne. L'utilisateur peut ainsi être protégé des sites malveillants qui tenteraient de récupérer ses mots de passe.

 

L'autre aspect des Passkeys est qu'ils tendent à se rendre indispensables. Fidèles à la philosophie Apple, les Passkeys ne seront disponibles que sur les produits Apple ainsi que sur les sites et applications partenaires. C'est donc la Pomme ou rien, de quoi conforter les inconditionels de la marque. 

Les Passkeys seront disponibles sur IOS16entre autre nouvelles fontionnalités et avec un nouveau design qui fait déja beaucoup parler de lui ! 

En attendant, retrouvez toutes nos pièces pour iPhone :