Si vous ne le connaissez pas, MKBHD est l’un des youtubers les plus suivis du moment quand il s’agit de mettre à l’épreuve les performances de nos smartphones phares. Et dans une nouvelle vidéo tout juste publiée sur sa chaîne, le vidéaste nous propose justement de découvrir les résultats d’un sondage pour savoir lequel des modèles les plus populaires obtient les meilleurs scores en photo. Pour obtenir ces chiffres, le questionnaire aura réuni plusieurs millions d’internautes auxquels il sera demandé de comparer un à un des clichés réalisés par chaque appareil. Sans en connaître la provenance, pour davantage d’objectivité, même si les chiffres ne sont pas infaillibles.
[IDM #140] Comparatif des meilleurs smartphones de l’an 2022
Sans surprise, on retrouve des mobiles parmi les plus vendus en tête du classement. Le numéro un toutes catégories étant le Pixel 6A, étonnamment placé juste devant le Pixel 7 Pro alors que ce dernier est sorti près de cinq mois plus tard.
On peut leur reconnaître des caractéristiques communes comme un capteur photo ultra grand-angle de douze mégapixels avec ouverture f/2.2, mais seul le Pixel 7 Pro à ici droit à la mise au point automatique. Le plus cher est en prime doté d’un téléobjectif de quarante-huit mégapixels avec zoom optique x5, pour des images macro très réussies.
 
  • Le Zenfone 9, une alternative de choix ?
En troisième position du classement obtenu par MKBHD, on retrouve l’excellent Zenfone 9 de chez Asus. Un format “compact” de 5,9 pouces tout de même, qui peut compter sur un double objectif au dos dont un ultra grand-angle de douze mégapixels et un grand-angle de cinquante mégapixels. Pas de téléobjectif ici cependant, ce qui lui “fait perdre en polyvalence” malgré des résultats “corrects” en conditions réelles. 
 
Dans sa mouture avec seulement 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne, le Zenfone 9 revient à 799 euros sans prendre en compte les différentes promotions du moment. C’est un tarif tout de même plus intéressant que celui du Pixel 7 Pro (899 euros) mais plus cher que pour un Pixel 6A (459 euros).
 
  • Apple en mauvaise posture
Pour finir, évoquons aussi le cas des iPhone qui, sans surprise, classent l’iPhone 14 Pro comme le plus efficace de sa collection ici. Mais ce n’est pas pour autant que le score est des plus honorables, puisque le mobile vendu à partir de 1 329 euros ne termine “que” septième.
 
Au dos, Apple a intégré un objectif de quarante-huit mégapixels, un ultra grand-angle et un téléobjectif. En prime, un quatrième capteur, le LiDAR, est là pour améliorer le focus des portraits en conditions de basse luminosité.