Les États Unis discuteraient d'une éventuelle inscription d'Honor sur la liste des entreprises avec lesquelles les entreprises américaines n'auraient presque plus le droit de travailler. Cela n'est pas sans rappeler l'embargo qui frappe encore l'ancien propriétaire d'Honor, à savoir Huawei.
[IDM #76] Après Huawei, les États-Unis envisagent un embargo sur Honor malgré son indépendance !

QUE RISQUE HONOR CONCRETEMENT ?

 

Honor avait pris son indépendance deHuaweipour pouvoir récupérer le Play Store et les apps Google et ainsi récupérer sa marge de manœuvre.
 
Mais selon un article du Washington Post, les principales agences de sécurité américaines seraient en train de débattre de l’opportunité de placer Honor sur une liste noire d’exportation.
 
Concrètement, ces discussions visent à décider si oui ou non, Honor va être inscrit sur une liste noire du département du commerce.
 
Si une entreprise vient à être inscrite sur cette liste, les exportations de technologie américaine vers celle-ci (on pense aux services Google par exemple) deviennent interdites sans licence spéciale.
 
 
 

POURQUOI L'INSCRIPTION SUR LA LISTE NOIRE N'EST PAS ENCORE CERTAINE ?

 

Pour l’heure, Honor ne serait pas encore officiellement dans le pétrin, car les quatre agences présentes autour de la table ne sont pas parvenues à se mettre d’accord. 
 
D’après ce que rapporte le Post, face au blocage des discussions, « la question a été portée en appel au niveau des mandataires politiques des quatre agences », écrit le journal.
 
Si ces derniers viennent à nouveau à ne pas tomber d’accord, ce pourrait être le président Biden qui tranche directement la question. 
 
 

POURQUOI LA BALANCE POURRAIT PESER DU COTE DE HONOR 

 
Un élément pourrait jouer dans la balance en faveur du groupe chinois. Depuis son indépendance, Honor traite directement avec Qualcomm, une entreprise américaine donc, qui lui fournit des puces pour ses derniers téléphones.
 
Exclure Honor pourrait être contreproductif pour un leader de l’industrie américain, même si les volumes de vente d’Honor ne sont probablement pas encore suffisants pour être vraiment déterminants.