Le site Fixit a mis en avant, il y a quelques jours, le fait que les réparations d’écran passant par les voies non officielles d’Apple rendaient l’utilisation de la fonction Face ID caduque. La marque à la pomme serait déjà en train de travailler sur un correctif pour retrouver toutes les fonctionnalités des iPhone 13 après la réparation par des services tiers.
[IDM #83] Une mise à jour pour réactiver Face ID après une réparation de l’écran de l’iPhone 13 pourrait arriver prochainement !
  • iPhone 13 et Face ID bloqué après un remplacement d'écran
 
Le "droit à réparer" l'écran d'un iPhone 13 est actuellement menacé puisque lorsque l'écran est remplacé par un réparateur tiers non agréé par Apple, la reconnaissance faciale ne fonctionne plus.

Cette situation, qui impose de passer par le service après-vente d'Apple ou des réparateurs affiliés et ayant accès aux outils propriétaires de l'Apple Services Toolkit 2, fait évidemment hurler les réparateurs indépendants. Après la mise en évidence de ce blocage du Face ID et devant le tollé généré, Apple s'apprête à faire marche arrière.
 
  • Une nouvelle puce de contrôle est en cause
 
Ce phénomène de désactivation de la fonction Face ID après une réparation par une société tierce est dû à une nouvelle puce de contrôle implémentée dans le câble flexible qui relie les écrans des téléphones à sa carte mère.
 
Cette conception implique que tous les ateliers de réparation ne faisant pas partie du programme de réparation indépendant d’Apple seraient obligés de dessouder la puce en question sur l’écran cassé puis de la ressouder sur le nouveau composant. Il s’agit d’un processus bien plus complexe et bien plus délicat, sans parler du temps qu’il faut pour réaliser l’opération, que pour tous les autres smartphones vus jusqu’ici. En outre, cela implique également d’utiliser certains outils qui pourraient ne pas être possédés par tous.
 
  • Apple travail sur une mise à jour logicielle pour corriger le problème
 
Conscient du problème, Apple a précisé au site The Verge que des équipes travaillaient actuellement et activement sur une mise à jour logicielle qui ne nécessitera pas de réparations pour transférer la puce du microcontrôleur après le remplacement de l’écran. On ne connaît pas encore la date de son arrivé. En tout cas, d’ici là, il va falloir être patient.