Apple n’est plus obligé par la loi de livrer des écouteurs avec ses iPhone. Apple avait annoncé en 2021, lors du lancement de l’iPhone 12, qu’il ne livrera plus d’écouteurs ni de boitier de chargeurs avec ses produits. Pourquoi ? En substance, la firme estime que la plupart des gens possèdent déjà ces accessoires, et le fait de ne plus offrir ceux-ci permettra de réduire la quantité de déchets électroniques générés par les produits. La France a fait figure d’exception car dans l’Hexagone, les fabricants de smartphones sont légalement obligés de livrer des écouteurs avec leurs produits.
[IDM #96] Pourquoi Apple ne fournira plus d’écouteurs avec ses iPhone à partir de maintenant ?

Cette exception française va bientôt disparaître 

En novembre 2021, une loi qui oblige les constructeurs à commercialiser des écouteurs mais pas à en offrir gratuitement avait été promulguée.  

Suite à cette loi, qui a pris effet en janvier 2022, les marques ne sont plus obligées de livrer les écouteurs.

Comme Xiaomi, Apple a également décidé de retirer les écouteurs du packaging de ses produits. Aujourd’hui, si vous allez sur le site français de la firme de Cupertino, sur la page de l’iPhone 13, la section « contenu du coffret » n’affichera plus que l’iPhone, ainsi que le câble USB-C vers Lightning.

Cette loi, promulguée de 15 novembre 2021, vise à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France.