Il y a quelques jours, Apple a annoncé un programme permettant à ses clients de réparer leurs iPhone ou Mac eux-mêmes. Mais celui-ci n’intéresserait qu’une petite fraction de la clientèle de la firme de Cupertino.
[IDM #85] Réparer son iphone seul ! C'est pas fait pour tout le monde
L'annonce d'Apple
 
C’était la grande surprise de la semaine dernière. Mercredi, Apple a annoncé un nouveau programme qui permettra à ses clients de réparer leurs produits eux-mêmes. Il sera disponible aux États-Unis début 2022 avant d’être étendu à d’autres pays.
 
Apple s’est toujours opposé au droit à la réparation pour ses produits. Et de ce fait, l’annonce de ce nouveau programme est forcément une bonne nouvelle pour ceux qui défendent ce droit.
 
« […] l’annonce historique d’Apple sur les réparations est une concession remarquable sur nos capacités collectives », a déclaré iFixit, spécialiste des réparations. Néanmoins, les avis sont partagés sur le sujet.
 
Peu de clients prêts à réparer leurs Iphone ​seuls
 
Une nouvelle étude suggère que si ce programme permet à Apple d’améliorer son image, celui-ci pourrait ne pas avoir beaucoup d’impact. En effet, seulement une petite fraction des clients d’Apple serait prête à réparer leurs appareils eux-mêmes, et tant mieux !
 
Il est également à noter que si Apple affiche une bonne volonté en donnant accès à tous les outils, pièces et documents nécessaires à ses clients, la réparation d’un iPhone reste une action difficile à réaliser. D’ailleurs, Apple le dit dans son communiqué de presse.
 
« La réparation en libre-service est destinée aux techniciens individuels possédant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques. Pour la grande majorité des clients, consulter un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d’origine Apple est le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation », peut-on lire.
 
On peut donc se rassurer, ce n'est pas maintenant que vous allez arrêter de réparer des Iphone ! Et si jamais l'un de vos clients veut réparer son Iphone seul, vous pouvez toujours l'envoyer chez JMA Academy.