Xiaomi, la société à l'origine de la marque des smartphones Black Shark, conçus spécialement pour le gaming, vient d'annoncer les nouveaux Black Shark 5 et Black Shark 5 Pro pour les marchés européens, dont la France. Ils sont maintenant disponibles dans leurs configurations respectives et sont les plus rapides disponibles, offrant une expérience exceptionnelle pour tous les joueurs occasionnels ou exigeants.
[IDM #114] Black Shark 5 et Black Shark 5 Pro : les smartphones gaming de Xiaomi

Les caractéristiques principales

Le nouveau smartphone Black Shark 5 Pro bénéficie d'une nouvelle structure de refroidissement liquide avec une chambre à vapeur associée afin de maintenir la température de l'appareil la plus stable possible, même en période de forte utilisation. Le système GameEngine gère la température et les processus d'intelligence artificielle pour fournir des performances optimales dans toutes les situations.
 
 Le Black Shark 5 utilise la puce Qualcomm Snapdragon 870 et est disponible avec 8 Go ou 12 Go de RAM, avec respectivement 128 Go et 256 Go de stockage. Les éditions professionnelles sont disponibles en 8, 12 ou 16 Go et 128 ou 256 Go de capacité d'enregistrement. Les deux smartphones sont compatibles avec la 5G et offrent le Wi-Fi 6E, la norme la plus efficace qui soit. Ils prennent également en charge le format audio sans fil sans perte aptX.
 
Pour les jeux vidéo, le Black Shark 5 et le Black Shark 5 Pro disposent de deux zones sensibles à l'écran et de deux gâchettes extractibles après appui sur le bouton correspondant, tout comme le Poco F4 GT, lui aussi pensé pour les gamers. Comptez sur un taux d'échantillonnage tactile de 720 Hz pour une grande réactivité.
 
Un peu plus de détails ?
 
Le smartphone Black Shark 5 Pro, comme le Black Shark 5, dispose d'un écran AMOLED 10 bits de 6,67 pouces, prend en charge HDR10+ et a un taux de rafraîchissement de 144 Hz en mode adaptatif, ce qui signifie que le téléphone détermine la meilleure fréquence à afficher en fonction de l'application utilisée. Ils sont livrés avec deux haut-parleurs pour le son le plus immersif. Le laboratoire de mesure indépendant DxOMark a attribué au Black Shark 5 Pro une note de 86 dans la section audio, ce qui est très bon.
 
Pour les photos, le Black Shark 5 Pro embarque un capteur de 108 mégapixels, une première pour un smartphone conçus pour le gaming. Le Black Shark 5 possède un module principal de 64 mégapixels. Les deux ont également le même capteur de 13 mégapixels pour prendre des photos en mode grand angle. Le Pro dispose d'un capteur macro de 5 mégapixels, tandis que la version classique est de 2 mégapixels. Les deux téléphones ont un capteur de 16 mégapixels à l'avant.
 
Les deux ont une batterie de 4650 mAh à l'intérieur qui prend en charge une charge de 120 watts. Cela permet à son fabricant d'affirmer que le smartphone peut être entièrement rechargé en seulement 15 minutes grâce au chargeur et au câble USB inclus dans la boîte. Les téléphones sont alimentés par Android 12 avec une surcouche logicielle Black Shark JoyUI 13 directement inspirée du système MIUI 13 que l'on retrouve sur les téléphones Xiaomi.
 
Le nouveau smartphone Black Shark 5 Pro est disponible en noir ou en gris. Le Black Shark 5 est disponible en noir ou en blanc. La version Black Shark 5 à 128 Go est proposée au prix de 549 euros. Le Black Shark 5 à 256 Go est proposé au prix de 649 euros. Le smartphone Black Shark 5 Pro en configuration à 128 Go est proposé au prix de 799 euros. Les versions à 256 Go et à 256 Go sont respectivement au prix de 899 € et 999 €.