Samsung aurait expédié 10 millions de smartphones pliables en 2021. Lorsque Samsung a lancé son premier smartphone pliable en 2019, il n'a pas suscité beaucoup d'intérêt. En effet, en plus d'être une catégorie de produit entièrement nouvelle, le Galaxy Fold est extrêmement cher, et certains ont émis des doutes sur la robustesse de l'appareil.
[IDM #121] Samsung : au coeur de la démocratisation du smartphone pliant

 

  • Les smartphones pliants, finalement adoptés ? 

Petit à petit, les smartphones pliables de Samsung ont pris leur envol. 2021 semble être une année critique. Avec le lancement des Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, Samsung, en plus d'ajuster le prix, a également rendu l'écran pliable et un mécanisme de charnière plus solide sur ces deux modèles. Et cette semaine, il publie de nouveaux chiffres de vente alors qu'il se prépare pour le lancement du Galaxy Z Fold 4 et du Galaxy Z Flip4.

« L’année dernière, nous avons vu près de 10 millions de smartphones pliables expédiés dans le monde. C’est une augmentation de l’industrie de plus de 300% par rapport à 2020, et je prédis que cette croissance rapide se poursuivra. Nous arrivons au moment où ces appareils pliables se généralisent et revendiquent une plus grande place sur le marché global des smartphones », a écrit le responsable de la division mobile de Samsung, TM Roh, dans un communiqué. Samsung a également déclaré que 70% des smartphones pliables qu'il vend sont des appareils "à clapet", d'où le smartphone à clapet pliable. Ces appareils sont plus petits et moins chers que le smartphone/tablette hybride "pliable". Alors que des appareils comme le Galaxy Z Flip 3 mettent l'accent sur l'esthétique, le Galaxy Z Fold 3 est davantage axé sur la productivité. Les successeurs de ces deux modèles, les Galaxy Z Fold 4 et Glaxy Z Flip 4, seront dévoilés par Samsung lors de son événement Unpacked prévu le 10 août.

  • Samsung se prépare à lancer ses smartphones pliables de nouvelle génération 

  TM Roh n'a pas mentionné les caractéristiques techniques des deux appareils, mais certaines rumeurs ont circulé sur Internet. Par exemple, selon certaines sources, le Galaxy Z Fold 4 devrait être le smartphone Samsung le plus puissant du marché (plus puissant que le Galaxy S22 Ultra) car il utilisera la puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, qui est une version améliorée de la puce utilisée pour le Galaxy S22. Le géant sud-coréen devrait également améliorer encore la solidité de l'écran pliable, ainsi que le mécanisme de charnière.

« Lors de notre prochain Unpacked le 10 août, vous verrez que l’impact de notre innovation ne concerne pas seulement ce que la technologie peut faire. Il s’agit de ce que vous pouvez faire. Nous nous sommes une fois de plus inspirés de la source la plus importante – les utilisateurs de Galaxy – pour repousser les limites de ce qui est possible », a déclaré TM Roh.

Alors que les smartphones pliables de Samsung gagnent en popularité dans le segment haut de gamme, l'avenir de tels smartphones suscite des questions. Les rumeurs selon lesquelles Samsung envisagerait de lancer un smartphone pliable abordable pour le marché du milieu de gamme se développent.

   

         En attendant, retrouvez ce dont vous avez besoin pour
vos réparations de Samsung pliables :