Samsung prépare son prochain smartphone ultra haut de gamme Galaxy S23 Ultra - les premières nouvelles confirment l'arrivée d'un capteur photo de 200 Mp particulièrement innovant.
 [IDM #126] GALAXY S23 Ultra : un capteur photo révolutionnaire ?

Samsung dévoile généralement ses derniers smartphones haut de gamme lors de son événement Unpacked autour de janvier ou février. Plus tôt cette année, Samsung a décidé de fusionner sa série Note avec des modèles Ultra haut de gamme. Cependant, selon l'informateur largement fiable, nous pouvons nous attendre à un véritable bond en avant dans la pile de capteurs photo. Le capteur en question est conçu pour les smartphones qui disposent d'un espace très limité à l'intérieur de leur boîtier. En conséquence, Samsung réussira à fabriquer un capteur de 200 Mp à peu près de la même taille que le capteur de 108 Mp du Galaxy S23 Ultra - juste plus grand que le capteur de 48 Mp de l'iPhone 14 Pro, selon le leaker.

Un capteur innovant de 200 MP pour le Galaxy S23 Ultra

Le format du capteur est vraiment proche du 1/1,3 pouce. Il offrira un spot photosensible pleine résolution de 0,6 micron et une ouverture f/1,7 pour laisser entrer plus de lumière. Comme les capteurs précédents, l'élément sera équipé de technologies telles que le pixel binning pour combiner des points de lumière adjacents afin de produire des photos plus détaillées et plus lumineuses. Comme pour le reste de la fiche technique du Galaxy S23 Ultra, Samsung devrait conserver le même téléobjectif de 10 Mp que la génération actuelle, et on ne sait pas si une mise à niveau du capteur ultra grand-angle est prévue.

Cependant, les améliorations du traitement des images devraient généralement bénéficier à la qualité du rendu vidéo et photo. Bien entendu, l'apport de ce nouveau capteur de 200 Mp dépendra largement de ce que proposera Samsung en termes de logiciel et de traitement.
 
D'une manière générale, le nombre de mégapixels ne garantit pas de meilleures photos. Apple et Google ont également montré à plusieurs reprises que des capteurs qui ne sont pas aussi bons en termes de netteté peuvent fournir des clichés plus précis et plus lumineux. Néanmoins, les professionnels de l'imagerie aiment généralement profiter de l'augmentation du nombre de mégapixels - qui, dans certains cas, offre plus d'options de post-traitement.
 
En attendant, retrouvez ce qu'il vous faut pour vos réparations de Samsung.