Il y a quelques mois, Sony a partagé une déclaration qui expliquait que d’ici quelques années, la qualité des images fixes capturées sur les smartphones dépasserait celle des DSLR. Pour rappel, Sony fournit des capteurs photo aux fabricants de smartphones. De ce fait, l’entreprise a une très bonne appréciation des évolutions dans ce secteur.
[IDM #130] Comment les smartphones vont surpasser les appareils photos professionnels ?

Il y a quelques mois, Sony a partagé une déclaration qui expliquait que d’ici quelques années, la qualité des images fixes capturées sur les smartphones dépasserait celle des DSLR. Pour rappel, Sony fournit des capteurs photo aux fabricants de smartphones. De ce fait, l’entreprise a une très bonne appréciation des évolutions dans ce secteur. 

Cet avis de Sony est partagé par Qualcomm. Ce dernier ne produit pas d’appareils photo, mais il fournit des puces, responsables du traitement, aux fabricants de mobiles.

Récemment, Judd Heape, vice-président de la gestion des produits pour les caméras chez Qualcomm, s’est entretenu avec le site Android Authority, à propos des caméras de smartphones. Et pour lui, c’est surtout l’intelligence artificielle qui va doper la photographie sur mobile dans les prochaines années.

  • Les appareils photo de smartphones avec IA vont continuer à s’améliorer ????
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle des appareils photo de smartphones ne se contente plus d’optimiser les réglages, comme l’exposition ou la balance des blancs.
 
Sur de nombreux modèles, l’IA est en mesure de reconnaître des éléments sur une scène et d’optimiser les réglages pour ces éléments. Par exemple, un algorithme peut reconnaître un visage et faire en sorte que celui-ci soit mis en avant.
 
Et à ce rythme, on atteindrait le “Saint-Graal de la photographie” dans trois à cinq ans. En ce qui concerne les DSLR, le responsable de Qualcomm a expliqué que ceux-ci seront dépassés grâce aux améliorations en matière de traitement sur les smartphones.