En 2021, Apple a secoué le monde de la publicité en mettant à jour son système d’exploitation iOS afin d’y inclure une nouvelle fonctionnalité appelée App Tracking Transparency ou ATT. Si cette nouveauté a fait autant de dégâts chez les sociétés telles que Meta ou Snap, c’est parce que celle-ci restreint l’utilisation de l’identifiant publicitaire du système d’exploitation, limitant la possibilité pour les développeurs d’apps d’afficher des publicités ciblées.
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Cet identifiant, appelé IDFA, est un identifiant publicitaire qui permettait aux apps de suivre les activités de l’utilisateur sur iOS, en vue d’afficher des publicités ciblées. Apple ne l’a pas supprimé, mais désormais, les apps doivent demander l’autorisation de l’utilisateur sur une boite de dialogue, avant d’utiliser l’IDFA. 

  • Android prépare aussi sa transformation

Comme iOS, Android va également sévir contre le pistage publicitaire sur sa plateforme. En début d’année, la firme avait annoncé une nouvelle initiative visant à mettre fin au pistage individuel de l’utilisateur sur Android.

Comme iOS, Android va également sévir contre le pistage publicitaire sur sa plateforme. En début d’année, la firme avait annoncé une nouvelle initiative visant à mettre fin au pistage individuel de l’utilisateur sur Android.

Plus précisément, ces solutions limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers et fonctionneront sans identifiants interapplications, y compris les identifiants publicitaires”, avait expliqué Google en février.

  •  L’alternative aux traceurs de Google est disponible en beta

Et la bonne nouvelle, c’est que ce projet avance. Récemment, la firme a annoncé la disponibilité en beta des technologies destinées à remplacer les traceurs sur Android. Plus exactement, il s’agit d’une série d’API liées à la publicité.

Les développeurs d’applications peuvent désormais s’inscrire afin de faire partie des premiers à utiliser ces technologies. Malheureusement, le blocage des traceurs sur Android prendra du temps.

En effet, Google s’est engagé à prendre en charge les technologies actuelles en attendant le développement de ses alternatives, pendant au moins deux ans.

Mais en tout cas, grâce à la beta lancée par Google, certaines apps pourront commencer à afficher des publicités pertinentes, sans recourir au pistage des utilisateurs. 

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