62% des Français disent se tourner vers les smartphones reconditionnés plutôt que des modèles neufs. Parmi les raisons de ce choix, le prix, bien sûr, mais aussi le souhait de préserver la planète.
[IDM #139] Face à la crise, les Français se tournent vers les smartphones reconditionnés

Les professionnels du secteur peuvent se frotter les mains. Alors que les constructeurs peinent à assurer les livraisons de leurs smartphones neufs, les produits reconditionnés connaissent un franc succès.

  • 62% des Français ont ou vont acheter un smartphone reconditionné

Selon l’étude IFOP, 6 français sur 10 (62%) déclarent avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné. C’est 6% de plus par rapport à 2021. Mieux, 32% des 18 à 65 ans déclarent avoir acheté pour soi ou son entourage un téléphone reconditionné. C’est deux fois plus qu’en octobre 2018.

Parmi les raisons de ce choix, le prix d’abord. Alors que la crise économique frappe, 41% des sondés expliquent que le prix est « le premier élément incitatif lors de l’achat d’un téléphone reconditionné ». Pour 10% des personnes interrogées, la préservation de l’environnement est l’élément le plus important dans leur démarche d’achat, juste derrière la garantie proposée (12%).

Malgré cette évolution favorable, certains clichés ont la peau dure. Parmi les plus gros freins à l’achat, 33% citent la crainte d’une durée de vie plus courte, 25% ont peur que le produit ne soit pas fiable ou moins performant et 10% redoutent un non respect de la garantie.

  • Le marché du reconditionné est-il voué à supplanter celui du neuf ?

Il est sans doute trop tôt pour le dire. Mais le marché murit et les consommateurs envisagent de plus en plus de se tourner vers ce mode de consommation. Les prix plus élevés des appareils électroniques, les pénuries mais aussi la prise de conscience écologique sont autant de raisons de passer au marché de seconde main. La situation n’étant pas partie pour s’arranger en 2023, les acteurs du reconditionné ont un boulevard devant eux.