Samsung Mobile fusionne avec une autre branche du géant sud-coréen. Voici ce que ça change pour le numéro 1 des smartphones.
[IDM #88] Gros chamboulement interne chez Samsung : la filiale s'associe

Samsung Mobile n’existera plus sous sa forme actuelle. Attention, la filiale dédiée aux smartphones (mais pas que) du géant coréen ne disparait pas, loin de là. Cependant, elle fusionne avec une autre branche du groupe tentaculaire : la bien nommée division « Électronique grand public ». Celle-ci regroupe les activités autour des solutions d’affichage comme les téléviseurs, de l’électroménager connecté et de l’innovation dans le secteur de la santé.

Les appareils mobiles ne font plus bande à part : les smartphones Samsung, mais aussi les écouteurs sans fil, tablettes et montres connectées ou encore le développement de l’interface One UI sont désormais inclus dans l’électronique grand public. Sur le papier, cela parait finalement assez logique. Le but de Samsung est de simplifier ses processus en interne.

Samsung Mobile a un peu perdu de sa superbe

Bien que mis à mal par le concurrent Xiaomi, notamment en France, Samsung est toujours le numéro 1 des smartphones dans le monde. Ainsi, la division Samsung Mobile a toujours occupé une place importante au sein du groupe sud-coréen. Cependant, cette branche ne contribue aujourd’hui plus qu’à 21 % des bénéfices globaux de la firme, contre environ 70 % lors de son apogée vers le début des années 2010. La firme veut donc créer un sursaut.

Gagner en réactivité

En outre, face à la pénurie de composants, Samsung se montre plutôt pessimiste. Prévoyant une crise dans la durée, le groupe sud-coréen ne veut pas trop subir les soucis d’approvisionnement, l’augmentation du prix des matières premières, les difficultés logistiques et la concurrence acerbe. Cette fusion de deux branches en interne doit permettre aux dirigeants de gagner en réactivité pour gérer ces aléas.

Un écosystème Samsung mieux fignolé ?

On peut aussi mettre en avant le fait que rapprocher les équipes dédiées aux appareils mobiles et celles qui s’occupent des produits pour la maison connectée favorisera l’émergence d’un vrai écosystème viable chez Samsung. Avec sa solution SmartThings, la marque montre déjà qu’elle nourrit cette volonté de créer des connexions fluides entre ses différents produits. La création d’un pôle plus fort autour de ce projet peut augmenter les chances de réussite. Des équipes qui discutent mieux entre elles sont plus à même de trouver les bons usages pour les utilisateurs.